Severus Rogue

Publié le par Petit & Kiwi

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/12/14/41/Photos_HQ/Severus-Snape--0-.jpg

Nom : Rogue

Prénom : Severus

Fonction : professeur de potion, puis professeur de défense contre les forces du mal, et enfin directeur de Poudlard

Apparait dans : tous les tomes

Caractéristique : Agent triple

Le jeune Severus est né d'une union mixte : sa mère, Eileen Prince, est une Sorcière, son père Tobias Rogue, est un moldu. On sait peu de chose de la famille Rogue et de la petite enfance du jeune Severus. Tout ce que l'on sait, c'est que la famille habite l'impasse du Tisseur, une rue fort peu recommandable si l'on en croit Pétunia. Eileen et Tobias ne s'entendent pas pour le mieux, et le petit Severus quitte souvent la maison, affublé de ses vêtements moldus si dépareillés sur lui.

 http://www.canailleblog.com/photos/blogs/lily-potter-et-severus-rogue-3-540193.jpg

C'est sans doute à la faveur d'une de ces escapades que Severus vit pour la première fois Lily. Elle ignore encore qu'elle est sorcière, mais Severus l'a bien compris, et observe secrètement la belle Lily et sa jalouse de soeur. On ignore combien de temps cet espionnage a duré, mais un jour Severus se dévoile, et apprend à Lily qu'elle est si différente. Mais cette première rencontre tourne mal. Cependant, une véritable amitié liera Severus et Lily avant leur entrée à Poudlard. Severus se fait professeur et enseigne à Lily les rudiements du monde des Sorciers. Severus est flatté d'attirer ainsi l'attention de la belle Lily.

Les choses se gâtent vite à leur arrivée dans le Poudlard Express. Ils y font la connaissance de James et Sirius, déjà arrogants et sûrs d'eux du haut de leur 11 ans. Moqué pour son envie d'aller à Serpentard, Severus se verra attribuer le surnom de Servilus par les deux compères avant même d'avoir mis un orteil dans le château.

 

La cérémonie de répartition sépare un peu plus Severus de Lily. Il est envoyé à Serpentard selon ses souhaits, mais Lily est une Gryffondor. Comme Sirius, et James.

A Serpentard, Severus se liera d'amitié avec quelques uns de ses camarades : Mulciber et Avery. Dès cet âge, ils manifestent un goût très prononcé pour la magie noire et s'autoproclament Mangemorts. Cette amitié ne passe pas inaperçue pour les Griffondors. James et Sirius y voient la légitimation de leurs persécutions de Severus, et Lily essaie d'ouvrir les yeux de son ami.

Pour ce qui est du fameux sortilège Sectum Sempra, aucun véritable indice ne permet de savoir exactement dans quel état d'esprit Severus l'a mis au point. Poussé par ses amis adeptes de la magie noire ? Ou bien est-ce l'expression de toute sa haine contre James ? Ou les deux ? Ce qui est certain, c'est que Severus a plus d'une bonne raison de haïr ce garçon si populaire. Car à par le maltraiter, le rabaisser, l'humilier, James a un autre tord aux yeux de Severus, et pas des moindres : il a jeté son dévolu sur Lily. Et ça, Severus en souffre, énormément.

 

 

Un  événement viendra encore méler James et Severus. Chaque soir de pleine lune, le secret de Remus Lupin est bien caché dans la Cabane Hurlante. Mais Severus est loin d'être idiot, il comprend que Remus est un loup garou, et meurt d'envie de vérifier sa théorie. Sirius a bien l'intention de profiter de cette curiosité malvenue pour faire une petite plaisanterie : il lui indique la façon de passer le Saule Cogneur pour les suivre. Mais avant que Severus ne tombe nez à nez avec un loup garou enragé, James extirpe Severus du passage secret. Severus, loin de lui en être reconnaissant, il le détestera d'autant plus qu'il estime que James ne voulait que sauver sa propre peau et celle de Sirius. Encore plus haïssable aux yeux de Severus, il passe aux yeux de tous comme un garçon courageux et responsable. Aux yeux de Lily.

 

http://images.wikia.com/harrypotter/fr/images/f/fe/Severus_Rogue_en_cinquième_année.jpgParlons maintenant d'un épisode tout à fait décisif dans la vie de Severus. Alors que James, sous prétexte que Sirius s'ennuie, décide d'aller titiller Severus, Lily s'interpose pour arrêter une ènième humilation de son ami. Severus lâchera un malheureux "Sang de Bourbe". Il semblerait que cet épisode mit définitivement fin à l'amitié que Lily vouait à Severus. Elle ne lui pardonna jamais, moins pour l'affront personnel que par confirmation de ses craintes : Severus avait vraiment basculé dans la magie noire.

 

 

S'il existait un degré de haine supérieur à celui que Severus vouait à James à cette époque, il fut franchit quand James épousa Lily et qu'il eut un fils d'elle.

 

 

L'ironie du sort voulut que ce fussent justement à cause des tendances mangemorts que Severus manifesta dans sa jeunesse qu'il fut condamné à rester avec les mages noirs après son repentir.

 

Severus était effectivement tombé dans la magie noire. Au service de Voldemort, c'est lui qui surprit l'entretien d'embauche de Sybille Trewlaney à la Tête de Sanglier, celui là même au cours duquel la prophétie fut professée. Mais, surpris par le barman, Severus n'eut pas l'occasion de l'entendre toute entière et n'en rapporta qu'une version tronquée à son maître. Deux choix s'ouvrirent alors à Voldemort : Harry ou Neville. Pour le plus grand malheur de Severus, son choix se porta sur Harry. Sachant Lily traquée, Severus essaya de proposer un marché au Seigneur des Ténèbres. La vie de la mère en échange de celle du garçon. En vain.

 

http://theseverusrogue.files.wordpress.com/2011/07/ss.png?w=207&h=88C'est donc vers Dumbledore qu'il alla porter son dernier espoir et lui révéla la connaissance partielle qu'avait Voldemort de la prophétie. Le leader de l'Ordre du Phenix promit d'aider les Potter à se cacher, en échange des services de Severus. Hélas, même la puissance du sortilège Fidelitas a ses limites. Lily est tuée, mais son fils a survécu, par un miracle que personne ne s'explique sûrement encore. Dumbledore demande alors à Severus de l'aider à protéger Harry. Malgré la douleur que Lily ne soit plus, malgré le père de l'enfant, Severus accepte. Car Harry a une chose chère au coeur de Severus : Harry a les yeux de sa mère.

 

Que se passa t-il pendant les dix ans qui séparèrent ces évènements de la rentrée à Poudlard de Harry ? Rien ne nous permet de le savoir. Severus fut nommé Directeur de la maison Serpentard et occupa le poste de maître des potions, convoitant années après années celui de professeur de défense contre les Forces du mal. Cependant, Dumbledore le lui refusera jusqu'à la 6ème année de Harry. Pourquoi ? Deux explications semblent possibles. La première : il craignait de tenter l'ex mangemort. La seconde : sachant ce poste maudit par Voldemort lui même, il ne voulut pas sacrifier Severus en vain, lui réservant un rôle bien plus critique dans la lutte contre les Ténèbres. A moins que ça ne soit les deux.

 

A la rentrée de Harry, Severus fut replongé dans de douloureux souvenirs. Harry ressemble à James tant par son physique que par sa facheuse manie de violer tous les réglements de l'école. Severus, naturellement peu enclin à complimenter les griffondors, se montra particulièrement amer avec le jeune Harry. Malgré cela, Severus est un homme de parole : lorsque Quirrel tente d'ensorceler le balai de Harry pendant un match de Quidditch, Severus s'acharnera à maintenir un contre sort.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSDD1p6OfvYdSTD9PnSlz3EZxiQPdhVvXcQiNeraDY2RTCKSlK3BrAlAfNoVwEn effet, Severus est chargé d'enquêter sur le nouveau professeur de Défense. Il découvre rapidement des agissements suspects de sa part, et le soupsonne. Il se fera même mordre par Touffu en essayant de détourner Quirrel de la cachette de la Pierre.

 

La rentrée en deuxième année de Harry donnera encore un motif à Severus pour le détester et le trouver aussi arrogant que son père. Harry, ayant raté le Poudlard Express à cause de Dobby, se voit contraint de se rendre à l'école en voiture volante, et terminera sa course dans le Saule Cogneur du parc. Severus y voit là une façon de faire son intéressant devant les autres élèves et est d'avis que le renvoi est une sanction nécessaire. Mais Harry est sous l'autorité de sa directrice de maison, Minerva MacGonagall, ce qu'elle ne manque pas de faire remarquer à Rogue.

Pour ne pas arranger leurs rapports, Harry, Ron et Hermione volent dans la réserve de leur maître de Potion afin de se procurer les ingrédients nécessaire au Polynectar.  

http://www.cosplayisland.co.uk/files/costumes/358/36296/snape.jpgOn aura peut être l'impression que le rôle que joue Severus cette année là est plutôt mineur. Et pourtant. 

Il est en effet l'asssitant de Lockart au club de duel. C'est par la bouche de Severus qu'Harry apprend le sortilège d'Expelliarmus. Et quand on connait l'impact qu'à eu ce sort dans le combat que mena Harry, on s'aperçoit que toute sa vie Severus le protégea sans faille. Bien plus peut être que lui même ne le croit.

 

Severus aura un rôle bien plus spectaculaire lors de la 3ème année du fils de Lily. Car l'ambiance dans le monde des sorciers ravivera de vieux souvenirs... Tout d'abord, l'été qui précède cette troisième année, un prisonnier du nom de Sirius Black s'évade de la prison d'Azkaban (et tout porte à croire qu'il est le premier à réaliser cet exploit, mais il a été devancé par Bartemius Croupton Junior). D'autre part, un autre membre de la bande à Potter refera une apparition remarquée : Remus Lupin est nommé au poste tant convoité par Severus de professeur de Défenses contre les Forces du Mal. Severus tentera semble t-il de s'opposer à cette nomination auprès de Dumbledore, argant que l'ancienne complicité qui liait Remus et l'évadé pourrait permettre à ce dernier de s'introduire dans le château (ce qui justement semble être son but). En vain. Non seulement Severus devra supporter la présence de Remus, mais il sera également en charge de lui préparer sa potion Tue Loup.

Même si le secret du Professeur Lupin est sensé être caché aux élèves, Severus ne pourra pas se retenir de les mettre sur la piste lorsqu'il assurera l'intérim de Lupin pendant une crise. Il bousculera l'ordre du programme et mettra à l'ordre du jour les loups-garou. Et en effet, Hermione comprendra fort bien le message.

 

Severus aura l'occasion d'expliquer à Harry les circonstances aucours desquelles James le sauva. Il le lui expliqua lorsqu'il le convoqua dans son bureau pour lui demander ce que sa tête, aperçue par Malefoy, pouvait bien faire à Pré-au-lard sans autorisation. Il eût au cours de cet entretien une réflexion particulièrement intéressante : "Ainsi donc, tout le monde, depuis le ministère de la Magie jusqu'au personnel de Poudlard, s'est efforcé de protéger Harry Potter de Sirius Black [...] Qu'on laisse donc le petit personnel s'inquiéter de sa sécurité. Le célèbre Harry Potter, lui, va où il veut, quand il veut, sans se soucier le moins du monde des conséquences". Toute l'ambivalence des liens entre Severus et Harry sont là. Ce passage n'a pas tout son sens tant qu'on ne connait pas l'histoire de Severus, son dévouement sans faille pour le fils de Lily, mais toute sa haine pour le fils de James.

 

http://images.wikia.com/harrypotter/images/e/e8/Snapesiriuslupin.pngMais ce n'est pas tout. Vers la fin de l'année, s'apercevant que Lupin n'avait pas pris sa potion Tue-Loup, Severus décide de la lui apporter dans son bureau. C'est alors qu'il fit une découverte intéressante. La Carte du Maraudeur, dont-il n'avait pas réussi à percer le mystère lorsqu'il l'avait confisquée à Harry, était là, bien en évidence sur le bureau, et non effacée. Un petit coup d'oeil l'informa de la direction prise par Harry, Ron, Hermione, Sirius et Remus. Se rendant dans le parc, il découvrit au pied du Saule Cogneur la cape d'invisibilité qu'Harry avait laissé tomber. Ainsi, il pénètre dans la Cabane Hurlante, caché. Au moment opportun, il se dévoile, menaçant Lupin de sa baguette. Severus croit enfin tenir sa veangeance, en ramenant Sirius aux Détraqueurs et en livrant Lupin comme son complice. Seulement, Harry, Ron et Hermione, par un Expelliarmus joint, l'assomèrent. Lorsqu'il reprit conscience, il se trouvait au bord du lac. Harry, Hermione et Sirius, inconscients avaient en effet subi peu de temps avant son réveil, une attaque massive de Détraqueurs. Il fit apparaitre des brancards pour les transporter jusqu'au chateau. Espérant que le Baiser soit donné dans les plus brefs délais, tout ses espoirs de revanche s'évanouissent avec la fuite de Black.

 

La quatrième année de Harry à Poudlard lui permettra d'apprendre un peu plus au sujet du passé de Severus. En effet, suite à l'insistance de Karkaroff quant à la netteté croissante de la Marque des Ténèbres, le fils de son ennemi finira par comprendre que Severus a été Mangemort. Harry aura une confirmation du passé de son Maître des Potions en jetant un coup d'oeil indiscret dans la pensine du directeur. Dernier fait notable de cette année : la branchiflore ayant servie à Harry pour la deuxième tâche provenait de la réserve personnelle de Severus.

 

http://images.wikia.com/harrypotter/fr/images/2/28/Rogue_Occlumens.pngLa cinquième année de Harry viendra d'abord renfocer l'idée que Severus a tiré un trait sur son passé, notamment puisqu'il fait parti de l'Ordre du Phenix. C'est à partir de cette année là que l'étrange connexion qui lie Harry et Voldemort se manifestera plus forte que jamais. Severus sera alors désigné par Dumbledore pour lui dispenser les cours d'occlumancie s'avérant désormais nécessaire. Harry ne manifeste de disposition ni dans l'art de fermer son esprit ni dans celui d'aimer son professeur. Il faut avouer que Severus ne fait rien pour et se complait à l'informer de sa grande ressemblance avec James, surtout en ce qui concerne la paresse et l'arrogance. 

D'ailleurs, au cours d'une de ces scéances d'occlumancie, Harry jetera un oeil indiscret dans la Pensine de Rogue en l'absence de celui-ci. Il sut alors que Rogue n'avait pas complétement faux. Cette intrusion aura pour effet de mettre un terme aux leçons d'occlumancie.

D'autre part, lorsqu'Ombrage fera venir Rogue pour obtenir le Verita Serum nécessaire à faire parler Harry, Harry fera confiance, enfin, à Rogue. Il lui transmettra un message secret au sujet de Patmol, et Rogue fera mine de ne pas comprendre afin de tromper Ombrage. C'est lui qui préviendra l'Ordre en ne voyant pas revenir Harry de la Fôret Interdite.

 

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/Harry_Potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_2_l_interview_de_Bellatrix_et_de_Rogue_photo_7.jpgLe 6ème tome sera bien plus ambigu au sujet de Severus. Le Chapitre 2, L'Impasse du Tisseur, est particulièrement troublant. Ceux qui pensaient jusqu'alors que Rogue était resté Mangemort ont pu être embarrasés par les arguments de Bellatrix, ceux qui croyaient Rogue du côté de Dumbledore malgré tout ont dû voir leur opinion ennuyée par les contre arguments de Rogue. En effet, dans ce chapitre, Bellatrix tente d'éprouver la fidélité de Rogue au Seigneur des Ténèbres en l'interrogeant sur un certains nombres de points plutôt étranges dans son comportement. Rogue lui répond d'une façon convaincante point par point. Atardons nous quelques instants sur ce dialogue des plus étranges :

Les Soupsons de Bellatrix Les contre arguments de Rogue
Où était-il au moment de la chute du Seigneur des Ténèbres ? Là où le Seigneur des Ténèbres l'avait envoyé : à Poudlard.
Pourquoi ne pas avoir essayé de le retrouver à sa disparition ? Il avait cru à sa mort, comme d'autres Mangemorts respectables dont son beau frère Lucius.
Pourquoi être resté à Poudlard dans ce cas ? Le château est bien plus confortable et sûr qu'Azkaban (argument sans nul doute le plus indéniable !)
Pourquoi avoir empêcher le Seigneur des Ténèbres de s'emparer de la Pierre Philosophale ? Il ignorait la présence de Voldemort, et n'a vu que Quirrell
Pourquoi ne pas avoir accourru à sa renaissance ? Pour s'assurer la confiance de Dumbledore et rester auprès de lui comme espion.
Pourquoi n'était il pas présent à la bataille du Ministère ? Car il ne devait pas encore se révéler à Dumbledore, et ce sur Ordre de Voldemort.
Pourquoi ne peut-il pas donner le lieu du quartier général de l'Ordre ? Il n'est pas Gardien du Secret.
Pourquoi ne pas avoir tué Harry Potter ?

1) On a cru un moment que harry était lui même un grand Mage noir

2) Il tenait à rester sous la protection de Dumbledore

Comment Dumbledore a pu ne se douter de rien ?

Il voit toujours les gens sous leur meilleur jour.

Enfin, (mais Rogue commence par là), l'argument le plus convaincant reste : "Crois tu donc vraiment qu le Seigneur des Ténèbres ne m'a pas déjà posé chacune de ces questions ? Et crois tu vraiment que si je n'avais pas été capable de lui donner des réponses satisfaisantes, je serais assis là à parler avec toi ?"

http://images.wikia.com/harrypotter/fr/images/c/c5/Hp6screen5.jpgCe chapitre, sous ses airs de réglement de compte, ne régle rien du tout. Loin d'expliquer le statut de Rogue, il ne fait que jeter plus de trouble sur ce personnage. Plus grave encore, il aboutit à un Serment inviolable des plus ambigus : Rogue jure d'aider Drago dans sa quête pour tuer Dumbledore, de le proteger, et d'accomplir lui même la mission de Drago si celui ci venait à échouer.

 

Peu avant la rentrée, Severus sera appelé par Dumbledore pour tenter de soigner une blessure dû à l'Horcruxe de la bague des Gaunt. Severus fera de son mieux, mais il ne peut que circonscrire momentanément les effets du sortilège à la main. Le temps est compté pour Dumbledore. Il sait désormais qu'il lui reste tout juste un an.

Cette année sera très particulière pour Severus qui sera à Pouldard... Professeur de Défense Contre les Forces du Mal. En effet, Poudlard voit la nomination du Pr Slughorn au poste de Maître des Potions. En effet, Dumbledore a bien compris qu'il lui restait peu de temps pour régler les derniers détails qui permettront à Harry d'en finir. Il est donc temps de placer le membre de l'Ordre le plus particulier à sa juste place.

 

Severus se voit confier une mission de plus : surveiller Drago Malefoy, et l'empecher de faire quelque chose qui tournerait mal. Severus s'empare de la mission, mais elle est périlleuse. Le jeune Drago, en quête d'identité et de vengeance, ferme son coeur. 

Drago fera deux tentatives malheureuses et qui occasioneront deux victimes sans que Severus ne puisse y faire grand chose. Alors qu'il tente surement de retrouver son élève, Severus découvrira Harry et Drago dans les toilettes ayant livré un duel pour le moins sanglant. Drago, couché par terre, semble perdre beaucoup de sang. Severus reconnait immédiatement le sort que lui même avait inventé dans sa jeunesse, et dont il connait le contre sort. Il soigne Drago, et sait désormais que Harry a mis la main sur son ancien livre de potion, celui qu'il utilisait lors de sa scolarité. A la réflexion, cela ne fait même aucun doute, et explique fort bien le fait que Slughorn ne tarrisse pas d'éloge sur celui qu'il appelle "le Prince des Potions". Et pour cause. Severus avait copieusement annoté son manuel (preuve de son génie en matière de potion), et l'avait signé de "Prince de Sang Mélé", probablement en raison de son ascendance sur la question du statut du sang et du nom de jeune fille de sa mère.

 

http://08.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2Ff3b%2Frpg-fan-harry-potter%2Fpics%2F3023585146_2_3_tK7YbXmq.jpg&w=542Le sixième tome sera lourd de révélations et de futures missions pour Severus. Dumbledore, certes un peu pris de court par le sortilège de sa main, décide de tirer le meilleur profit du peu de temps qui lui reste. Severus se voit confier la mission la plus terrible : tuer Dumbledore. Non seulement cela lui permettra d'obtenir la pleine confiance de Voldemort, mais Dumbledore espère aussi surement éviter à Drago de devenir un assassin. Avait-il également penser faire de Rogue le Maître de la Baguette de Surreau ? En tout cas, ce qui semblait évident ne se déroula pas comme prévu, et même après avoir accompli cette mission funeste, Severus ne fut jamais le maître de cette Relique. Drago l'avait précédé. D'autre part, Severus reçu une autre tache : celle de révéler la vérité à Harry, le moment venu. Une vérité terrible pour Harry, mais tout aussi atroce pour Severus. Dumbledore lui apprendra en effet qu'un Horcruxe involontaire vit en Harry, et que le garçon devra mourrir, tué de la main de la main de Voldemort lui même. Lui qui avait cru tout ce temps qu'il s'agissait de protéger le fils de Lily, n'était-ce en réalité qu'une façon de le faire vivre suffisament longtemps pour le conduire à l'abbatoir ? La conscience lourde de ces révélations, Severus ne faillira pourtant jamais à sa mission. Après la mort de Dumbledore, il fait mine de rejoindre de façon notoire les Mangemorts. Il leur communiquera ainsi la date prévue pour le transfert de Harry, mais soufflera à l'Ordre l'idée du Polynectar pour que Harry soit comme une aiguille dans une botte de foin au milieu de ses clones.

 

Nommé directeur de Poudlard pour cette 7ème année, il continue de recevoir les ordres de Dumbledore par l'intermédiaire de son tableau dans le bureau du Directeur. Il place ainsi un copie de l'épée de Griffondor dans le coffre de Bellatrix et guide Harry auprès de la véritable épée par l'intermédiaire de son Patronus. Patronus qui, soit dit en passant, représente une biche. Lily, après tout ce temps et à jamais.

 

N'oublions tout de même pas que le poste de professeur de Défense contre le Force du Mal est maudit. La fin de Severus ne peut qu'être proche. De plus, Voldemort n'a plus besoin d'un espion, maintenant qu'il a reprit le pouvoir. Ainsi, croyant Rogue maître de la Baguette de Surreau, Voldemort croit se l'approprier en tuant Rogue à son tour. Voldemort lâche Naguini sur son ancien disciple sans le moindre battement de cil. Severus, qui n'a plus que quelques minutes devant lui, se souvient de son ultime mission : révéler la vérité à Harry. Il demande à son ancien élève de recueillir les souvenirs de ses larmes et lui demande une dernière faveur :

 

 

"Regarde moi. Tu as les yeux de ta mère."

 

 

Harry rendra hommage à son professeur en nommant son deuxième fils Albus Severus. Les livres font une dernière mention au maître des potions par la bouche de Harry et en ces termes : "L'un d'eux était un Serpentard et il était sans doute l'homme le plus courageux que j'ai jamais rencontré".

 

Nous aimerions terminer cet article par cette superbe illustration, issue de ce blog :

http://www.missholly.fr/notes/88.jpg    

Publié dans Personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article