Albus Dumbledore

Publié le par Petit & Kiwi

 http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20090817194704/harrypotter/images/4/40/Albus_Dumbledore_(HBP_promo)_3.jpg

Nom : Dumbledore

Prénom : Albus

Fonction : Professeur de Métamorphose, puis Directeur de Poudlard. Fondateur de l'Ordre du Phénix

Apparait dans : tous les tomes

Caractéritique : sa cicatrice au dessus du genou gauche représente le plan exact du métro de Londres.

 

Albus (Perceval Wulfrick Brian) Dumbledore est le fils de Kendra (une née-moldue) et Perceval Dumbledore. Il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Son frère Alberforth est le cadet et sa soeur Ariana la benjamine.

 

La famille Dumbledore connaîtra quelques aléas. D'abord, le père d'Albus fut enfermé à Azkaban pour avoir attaqué les 3 moldus qui avaient agressé sa fille. Il y resta jusqu'à sa mort. Cette histoire eut un fort retentissement dans le monde des sorciers et il se trouve qu'elle se produisit peu avant l'entrée d'Albus à Poudlard. C'est donc dans des circonstances plutôt troubles et propices aux rumeurs que le jeune Albus débuta dans le monde de la magie. Il se montra être un élève plus que brillant, et son talent effaça, ou du moins occulta momentanément cette aura étrange et mystérieuse qui le poursuivit toute sa vie. 

 

 

      La famille Dumbledore, après avoir vécu un temps dans les landes, déménagea à la suite de l'arrestation de Perceval à Godric's Hollow, une petite ville à l'imprégnation magique plus qu'ancienne : c'était bien sûr la ville d'origine de Godric Gryffondor (d'où son nom). On remarquera dans le voisinage Bathilda Tourdesac, future historienne de la magie la plus importante de son siècle. Cette ville accueillera également les Potters.

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20120108013929/harrypotter/images/0/0e/Ariana_Dumbledore_Hog%27s_Head.jpgSa mère mourrut quelques années plus tard, prématurément, à la suite sans doute d'une crise de la petite Ariana, si fragile et instable que ses parents durent la garder cachée pour qu'elle ne fut pas internée à Ste Mangouste. Albus devint donc très jeune chef de famille. Cependant, on ne peut pas dire qu'il prit cette responsabilité très à coeur. Il se désintéressa totalement de son indiscipliné de frère et de sa fragile de soeur pour se consacrer à un être bien plus important à ses yeux : le petit neveu de sa voisine Bathilda, autrement dit, l'encore tout jeune Gellert Grindelwald, venu à Godric's Hollow pour rendre une petite visite au village natal d'Ignotus Peverell.

 

 

http://images.wikia.com/harrypotter/images/a/a8/Gellert_Grindelwald_school_portrait.JPGCe jeune homme était déjà avide de pouvoir. Les deux jeunes gens se prirent d'une passion pour la recherche des 3 Reliques de la Mort décrites par le conte de Trois Frères (celui qu'Albus préfère parmi tout ceux du recueil de Beedle le Barde). Les idées de Gellert étaient plûtot... extrêmes. Il s'agissait d'asservir les moldus, incapables de s'occuper correctement d'eux même faute de magie, afin de servir "le plus grand bien". Les Reliques leur donneraient le pouvoir de mener à bien cette révolution. Albus avoua lui même avoir compris dès lors l'atrocité du plan de Gellert, et d'avoir voulu se rassurer par des tournures réthoriques. Mais Albus, bien que Gryffondor, porte en lui une part d'ambition non négligeable. Pour la quête du pouvoir, Albus délaissa la seule famille qui lui restait. Il est curieux de voir que c'est justement parce qu'il a négligé sa soeur si fragile de son vivant qu'Albus portera en lui son souvenir toute sa vie et qu'elle aura une telle influence sur son destin.

 

 

En effet, Alberforth tenta de ramener son frère à la raison. La conversation animée de reproches fondés dégénéra. Ariana, semble t-il, s'interposa entre Albus, Gellert et Alberforth, et reçu un malencontreux sort qui lui fut fatal. La plupart des gens découvrirent l'existence d'Ariana lorsqu'on sortit son cercueil de la maison, ce qui ne fit que relancer les rumeurs sur la famille. Lors de l'enterrement, Alberforth envoya un coup de poing à son frère aîné, le jugeant responsable de la mort de sa jeune soeur. Albus ne se défendit pas, et en eut le nez cassé. Il semblerait que les deux frères n'aient eu que peu de relations par la suite. Abelforth sera malgré tout un atout précieux pour Albus. Il s'installa à Pré au Lard, et y tint la Tête de Sanglier. Albus disposa ainsi d'un informateur bien placé durant ses années de services à Poudlard.

 

 

Que fit concrètement Albus après ? Difficile à dire. On sait qu'il obtint le poste de professeur de Métamorphose à Poudlard, mais aucune indication nous permet de savoir quand. 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQZ6a3Cu_hhbGzmOH5XH4jGLsvWtYPEtbz-i3i1YHIf_ZnhKTwknpYS_Eb2pwGellert, bien que séparé d'Albus, continua à mener ses projets. Il semblait que rien ne pouvait arrêter le tyran. Tous les espoirs se portaient sur Albus, déjà connu pour sa puissance magique et son talent. Mais il évita la confrontation jusqu'au dernier moment. Il advint qu'il ne pouvait plus repousser plus longtemps le duel, et dut affronter son ancien camarade. Albus triompha et devint ainsi maître de la baguette du vaincu. Il se trouve que Gellert avait en effet réussi à mettre la main sur l'une des trois Reliques : en l'occurence, la Baguette de Sureau. 

 

 

Albus possédait désormais une des Reliques, pour lui tout seul.

 

 

http://cdn09.film.com/wp-content/uploads/2005/05/26640441-26640462-large.jpg

Plus tard, dans le cadre de ses fonctions à Poudlard, ce fut Albus qui fut chargé d'informer le jeune Tom Jedusor de son inscription à Pouldrad. Il le rencontra dans un orphelinat sordide. Le petit Tom était déjà nimbé d'une aura curieuse. Albus prit soin de lui expliquer que le vol ne serait pas permis à Poudlard et que cette école lui apprendrait à contrôler la magie.

 

Comme on le devine, Albus fut donc un des professeurs du futur Voldemort, tout comme Horace Slughorn. Si tous les professeurs semblaient charmés par le talent et le charisme de Tom, il n'en est pas de même pour Albus, le seul à voir clair dans le jeu de son élève d'après celui là même. Faute de peuves, Albus ne put rien faire véritablement que tenir son élève à l'oeil, notamment après que la Chambe des Secrets fut ouverte et que Mimi Geignarde décéda. Preuve qu'il ne crut jamais en la culpabilité de Hagrid : il lui conserva une place au Chateau, comme Garde-Chasse. 

Hagrid fut toute sa vie un des atouts majeurs d'Albus. Albus put sans problème lui confier les missions d'escorte et de convoi, car Hagrid est une personne digne de confiance mais son aspect et sa balourdise apparente en font un agent de choix pour les missions discrètes. C'est une des grandes qualités d'Albus Dumbledore : voir les gens non pas meilleurs qu'ils ne le sont, mais au delà des seules apparences. C'est ainsi qu'il procéda pour Hagrid de façon positive, mais également envers Tom dans sa version négative.

 

 

 

Tom devint Voldemort comme tout le monde sait, et son ancien professeur constitua une organistaion secrète pour riposter : l'Ordre du Phenix. Il était de notoriété publique que Dumbledore avait choisi son camp et se battait ouvertement pour la chute de Voldemort. Cependant, si Voldemort ne craignait qu'un seul sorcier au monde, c'était bien son ancien maître de métamorphose. 

D'autre part, le jeune Voldemort vint réclamer le poste de défense contre les forces du mal, ce que le Directeur refusa. Depuis, il semble qu'une malédiction s'acharne sur le poste et qu'aucun professeur ne puisse y rester plus d'un an.

 

 

Dumbledore devint Directeur de Poudlard et chercha un professeur pour le poste de divination. Alors qu'il s'entretenait avec Sybil Trewlaney à la Tête de Sanglier, celle ci sembla avoir soudain une vision étrange. Albus écouta attentivement la prophétie, bien que brièvement interrompue par un homme qui écoutait à la porte. La prophétie disait "Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera, en fera ainsi son égal. Mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois...". Le problème fut bien sûr cet homme qui espionnait pour le compte de Voldemort, qui connaissait maintenant une partie de cette prophétie. Et justement, cet homme ne tarda pas à réapparaitre...

Severus Rogue se manisfesta quelques temps plus tard. Se déclarant fou amoureux de Lily Potter, il décidait de venir trahir son maître pour tenter de la sauver, car Voldemort est persuadé que le garçon dont parle la prophétie est son fils. L'occasion est belle. Albus lui demanda ce qu'il pouvait espérer en échange de la protection de Lily. Rogue n'émit aucune restriction. C'est ainsi qu'Albus trouva le plus dangereux mais aussi le plus subtil de ses éléments : son agent double, voire triple.

 

 

Albus incita les Potter a user du sortilège de Fidelitas, très ancien et très puissant, qui permet de sceller un secret en un seul individu, le Gardien du Secret. En choisissant judicieusement leur Gardien, les Potter auraient une protection à toute épreuve. Si leur Gardien ne parle pas, Voldemort ne peut découvrir leur cachette, aurait il eut le nez collé à la fenêtre de leur salon.

Lorsqu'Albus appris que James Potter possédait une cape d'invisibilité, il voulut l'examiner. Non seulement elle expliquait les méfaits de James à l'école, mais cette cape semblait avoir quelque chose de spécial. Et Albus ne fut pas déçu : malgré son ancienneté évidente, la cape n'avait pas perdu une once de ses capacités. De toute évidence, Albus se tenait en présence d'une 2ème Relique.

Il se trouve que les Potter furent attaqués et tués pendant le temps où Albus examinait la cape. Bien qu'il su qu'une simple cape d'invisibilité, fut-elle une des Reliques, n'aurait pas permis à James et Lily d'échapper à Voldemort, il sembla en garder un vif remord.  

 

 

Albus possédait alors 2 des 3 Reliques. Mais celle qui manquait était probablement  celle à laquelle il portait le plus d'intéret.

 

 

 

http://fandeharry.f.a.pic.centerblog.net/t5fjsikk.jpgAlbus confia le jeune Harry Potter, orphelin mais survivant, à Hagrid. Albus choisit que déposer l'enfant devant la porte de son oncle et sa tante, pourtant les pires moldus qui puissent exister d'après McGonagall. Cependant, son choix n'était pas dû au hasard. En effet, Harry ne devait sa survie qu'à un acte de magie ancienne mais extrêmement puissante : sa mère s'était interposée pour le sauver. Le sang de sa mère coulant également dans les veines de Pétunia, ce sortilège protégera l'enfant tant qu'il vivrait avec elle. C'est ce qu'Albus expliquera à Pétunia dans la lettre qu'il lui laissa en même temps que son neveu, lui demandant de le garder près d'elle et de l'élever comme son fils.

 

Aucune indications ne nous permait de savoir ce qu'à fait Albus durant les dix ans qui séparèrent cet évènement de l'envoi des lettres d'admission à son petit protégé. Albus dut se montrer particulièrement obstiné, et alla jusqu'à envoyer son éternel messager à la rescousse. D'une pierre deux coups (si on peut dire !), il envoya Hagrid transmettre à Harry certaines informations et l'aider dans l'acquisition de ses fournitures, mais aussi retirer la Pierre Philosophale de Gringotts pour la transférer à Poudlard.

 

 

Albus organisa un autre transfert durant la première année de Harry : celle du miroir du Risèd (abandonné dans la Salle sur Demande, probablement rapporté par un Directeur à la suite d'un voyage), afin de protéger la Pierre. Pour garantir cette protection, quelques professeurs furent réquisitionnés pour leur aptitudes magiques. En effet, ami de longue date avec Nicolas Flamel, ce dernier avait estimé à juste titre que la Pierre serait plus en sécurité dans le château. Il mit en place un sortilège qui permettait de ne s'emparer de la Pierre que si la personne face au miroir a le désir de l'avoir, mais pas de s'en servir. Une de ses plus brillantes idées, selon Albus.

 

Albus, lourd encore de remords, décida de restituer la Cape à son héritier. Il l'emballa pour Noël et la déposa chez les Gryffondors avec ces mots "Ton père m'a laissé ceci avant de mourrir. Il est temps que tu en hérite. Fais-en bon usage. Très joyeux noël.", probablement en référence aux facéties commises par James grâce à cette dernière.

 

 

http://chatalittlechat.com/wp-content/uploads/2011/07/harry-and-mirror-of-erised-640x266-600x249.jpgD'ailleurs, il ne tarda pas à remarquer qu'Harry était digne de la réputation de son père : il le retrouva face au miroir du Risèd, peu avant son transfert, Harry s'étant glissé hors de son lit en pleine nuit. Après l'avoir informé du pouvoir du Miroir, il le mit également en garde contre ses dangers. Mais, quand Harry lui demanda ce que lui même voyait, Albus ne répondit pas la vérité, selon une interview donnée par l'auteure. Albus ne voit pas une paire de chaussettes chaudes pour l'hiver, mais sa famille réunie, tout comme Harry, en fait.

Mais, au moment où les choses se corsent, Albus reçoit un mystérieux hibou l'appelant pour affaire urgente à Londres. Comment Dumbledore a-t-il pu aussi facilement se faire berner ? Mystère.

 

 

 

 À son retour, il se rendit sur le champ dans la salle du Miroir du Risèd, et arriva juste à temps pour sauver Harry. Il passa voir à l'infirmerie son petit protégé et lui expliqua que si Quirell n'a pu le toucher, c'est à cause d'un sortilège lancé par sa mère pour le protéger, un sortilège appelé... l'Amour. Sans beaucoup plus de précision. Cependant, il nous semble que Dumbledore en savait déjà beaucoup plus. 

A la fin de l'année, lors de la cérémonie décernant la Coupe des 4 Maisons, Albus décide d'attribuer quelques points de dernières minutes. Ron recevra 50 points pour la plus belle partie d'échec qu'on ait joué à Pouldrad depuis de nombreuses années, Hermione 50 points pour la froide logique dont elle a fait preuve, Harry 60 points pour son sang froid et son courage exceptionnel, et Neville 10 points, car "le courage peut prendre de nombreuses formes. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis, mais pas moins pour affronter ses amis". Les Gryffondors passent donc en tête et gagnent la coupe.

 

 

http://p2rocks.files.wordpress.com/2010/12/2002_harry_potter_and_the_chamber_of_secrets_053.jpgL'année suivante, Albus sera confronté à de terribles évenements. La Chambre des Secrets fut de nouveau ouverte, menaçant l'école de fermeture. Albus, qui avait déjà compris 50 ans auparavant que Voldemort était l'héritier de Serpentard, sait donc qui est responsable des évènements. Le problème est de savoir comment cela est-il possible ? Par contre, rien ne nous indique qu'il ait fait quoique ce soit dans cette affaire : il est relativement rapidement mis hors jeu par le conseil d'administration de Poudlard. 

Son rôle sera plus déterminant à la toute fin de l'année scolaire, et ce de façon très subtile. Harry ayant appris quelques éléments du passé de Voldemort n'a pu que remarquer à quel point tout deux se ressemblaient, sans parler du fait qu'il parle aussi Fourchelang et qu'on l'a longtemps pris pour l'héritier. Albus lui expliquera une chose fondamentale : ce ne sont pas nos aptitudes qui font ce que nous sommes mais nos choix. Ceci sera très important tout au long de l'histoire, et notamment dans le 7ème tome. Néanmoins, si Albus n'agit pas directement, c'est son Phénix, Fumseck qui se manifestera dans la Chambre. De plus, le sortilège d'Albus permettant à un véritable Gryffondor qui le demande d'obtenir l'épée de Gryffondor en la tirant du Choixpeau fut particulièrement utile.

 

 

      Le troisième tome sera riche en difficultés pour Albus. D'abord, le prisonnier Sirius Black s'évade d'Azkaban, et semble menacer Harry Potter. D'autre part, il lui fallut trouver un nouveau prof de DCFDM, et Albus choisit Remus Lupin. Un choix critiqué, notamment par Rogue, qui craint que la nomination d'un ancien ami de Black ne soit pas des plus judicieux pour assurer la protection de Harry. Détail, certes, mais détail important tout de même, il permet à Hermione d'avoir un Retourneur de Temps pour suivre plusieurs cours à la fois. Bref, beaucoup, beaucoup de gestion pour Albus.

Autre nomination, celle de Hagrid au poste de Professeur de Soins aux Créatures Magiques. Ce qui ne sera pas sans problème là encore. Dès le premier cours du demi géant, Malefoy arrive à se faire blesser par un hippogriffe nommé Buck. L'animal est condamné à mort, et Hagrid est dévasté. Albus lui tiendra compagnie et essayera de le réconforter. 

 

 

http://www.gazette-du-sorcier.com/IMG/jpg/1-2.jpgAlbus devra prendre des mesures pour assurer la sécurité de ses élèves pendant cette année étrange, comme les faire dormir dans la Grande Salle quand Sirius Black agresse la Grosse Dame.

Albus n'agira pas en personne pour dénouer l'intrigue de ce troisième tome, mais donnera toutes les clés à Harry. En effet, alors que Buck a été tué, et que Sirius risque d'une minute à l'autre de recevoir le Baiser du Détraqueur, il signifie à Hermione qu'il lui autorise à faire usage de son Retourneur, avec la plus grande prudence, pour que plus d'un innocent soit sauvé ce soir.

 

 

 

Pour assurer les cours de DCFDM l'année suivante, Albus décide de faire appel à l'ex Auror Alastor Maugrey. Choix à nouveau controversé car le bruit court que Maugrey aurait pété un boulon.

Cette année encore, beaucoup de gestion au programme du Directeur. L'école s'apprète en effet à accueillir 2 écoles étrangères pour la réhabilitation du Tournoi des Trois Sorciers. Il s'agit de l'Académie Beauxbâtons, école française dirigée par Mme Maxime, une demi-géante refoulée, et l'Institut Durmstrang, école bulgare cette fois, avec à sa tête Igor Karkarroff, un ex-Mangemort, plus ou moins réhabilité pour avoir livré quelques noms intéressants.

Si le passé semble refaire surface en la personne de Karkaroff, le contexte dans lequel débute cette année y est propice : des Mangemorts ont semé la panique au cours de la coupe du monde de Quidditch durant l'été, soirée au cours de laquelle la Marque des Ténèbres a été lancée. Bref, la sécurité doit être l'objet de toutes les attentions d'Albus (comme chaque année, en fait).

 

 

Les vrais problèmes commencent quand la Coupe de Feu, après avoir selon les règles tiré le nom de chacun des Champions, décide de cracher un dernier nom : celui de Harry. La Coupe n'est pas sensée tirer 4 noms, elle n'est pas sensée nom plus choisir de champions en dessous de 17 ans : Albus lui même avait tracé la Limite d'Age assurant la protection des plus jeunes.

http://images.doctissimo.fr/1/divers/photos-officielles/photo/hd/7155263715/4167347233/photos-officielles-maugrey-dumbledore-karkaroff-big.jpgAlbus est terriblement troublé : de toute évidence, voilà un évènement dont il ne s'était pas douté un seul instant. Tandis que Barty Croupton s'appuie sur le réglement pour justifier la présence de Harry au Tournoi, Albus décide de prendre l'avis de ces deux plus grands alliés sur le plan stratégique : Minerva et Severus. Minerva s'indigne, réclame le retrait de Potter de la compétiton. Severus semble plus partagé, et suggère ... d'attendre. Pour savoir à cause de qui, pourquoi, comment, il est peut être tout à fait simple de voir comment les évènements vont se dérouler. Au plus grand désarroi de Minerva, Albus opte pour cette option.

 

 

 

http://3b.img.v4.skyrock.net/3b9/o-harry73-o/pics/2876401150_small_1.jpgOui, décidemment, le passé ressurgit cette année là. La présence de Bartemius Croupton n'y est pas non plus étrangère. D'ailleurs, alors que Harry réclame à voir Albus mais que celui ci doive s'absenter, Harry découvrira la Pensine de son directeur. Albus sera donc bien obligé d'expliquer certaines choses à son petit protégé.

Ce passage semble anodin, ou du moins introductif à l'usage de la Pensine, mais il est bien plus que cela. De façon fort implicite dans le livre, mais beaucoup plus claire dans le film, la découverte de la Pensine montre comment Albus réfélchit. Ceci est en apparence très mineur, mais en réalité, cela sous entend que tout ce que semble savoir Albus n'est pas inné, mais est bien le fruit d'une réflexion profonde, et qu'il n'a pas réponse à tout. 

 

 

Les choses s'accélèrent à la fin de la troisième tâche du Tournoi, quand Harry ramène le corps de Cédric et la nouvelle du retour de Voldemort. Albus démasquera Maugrey, qui s'avère être Barty Croupton Jr. Il expliquera à Harry par la même occasion ce qui s'est produit dans le cimetière : Priori Incantatum, fruit de ce lien si particulier entre la baguette de Harry et de Voldemort.

La nouvelle du retour de Vous Savez Qui ne fera pas l'unanimité chez les sorciers. Nombreux sont ceux qui se refuse d'y croire, et par là d'affronter leurs peurs et le passé, n'hésitant pas à calomnier Harry et son protecteur Albus pour se justifier. On peut supposer que malgré toute la sagesse et le recul d'Albus, cette période a pu être fort douloureuse pour lui : que la presse s'empare de cette histoire pour le trainer dans la boue ne peut que raviver ses souvenirs au sujet de l'arrestation de son père et de la mort d'Ariana. 

 

 

http://americansfortruth.com/uploads/2007/10/dumbledore_harryandtheorderofphoenix_gal.jpgAlors que la connexion entre Harry et Voldemort devient plus dangereuse depuis son retour, Albus prend deux décisions capitales : remettre l'Ordre du Phénix sur pied et tenir Harry aussi à l'écart que possible, pour le préserver d'une intrusion de Voldemort dans son esprit. Alors que Harry, en proie aux mêmes injures et inventions mensongères que lui, se voit convoquer au Ministère pour une affaire banale d'usage de la magie avant l'âge requis, Albus lui viendra en aide afin de plaider son innocence.

Un dernier motif d'inquiétude sera à l'ordre du jour pour Albus, avant même la rentrée scolaire (en 5ème année pour Harry) : Albus ne trouve personne pour le poste de professeur de DCFDM. Afin que les cours soit tout de même assuré, le Ministère nomme lui même un enseignant : il s'agit de Dolores Ombrage. Albus ne peut pas refuser. 

 

 

 

http://images.wikia.com/harrypotter/fr/images/b/b0/Hp5screen16.jpgCette nomination ne sera pas sans semer le trouble dans son école. Il s'agit clairement d'une façon pour le ministère de surveiller Albus, car outre l'accuser de folie pour le discréditer, Fudge le soupçonne également de lever une armée pour s'emparer du ministère. Albus devra subir les méthodes d'Ombrage, qui par la parution régulière de décrets, prend de plus en plus de pouvoir, notamment celui de renvoyer les autres enseignants, ce qu'elle fera avec Sibyl Trelawney (sans toutefois l'expulser du chateau, comme le lui signale Albus). 

Cette année, Albus devra également gérer un Harry difficile en raison de sa puissante connexion avec Voldemort et de son incompréhension face à l'attitude de son directeur. Lorsque Harry rêve de Mr Weasley, Albus sera aussitôt prévenu et enverra un portrait prévenir les gens qu'il faut. Si cette connexion semble très utile dans ce cas-ci, Albus comprend bien tout l'enjeu : il suffit que Voldemort en prenne conscience, ce qu'il ne tardera pas à faire, pour prendre un ascendant problématique sur Harry. Afin d'éviter ce drame, Albus demande à Severus d'enseigner l'occlumancie à son éleve. L'idée était bonne, mais ces leçons tournent mal. 

 

 

 

http://media.melty.fr/harry-et-dumbledore-devant-la-pensine-image-236120-article-ajust_930.jpgAlbus regrettera la ligne de conduite qu'il s'était fixée cette année là. Ecarter Harry ne fut pas sa meilleure idée, et il doit faire face à la juste colère de son élève. Ainsi, Albus prendra totalement le contre pied l'année suivante, non seulement pour ne pas répéter les mêmes erreurs, mais aussi car il est temps pour lui de transmettre à Harry certaines choses. En effet, Albus pressent l'origine de l'étrange retour de Voldemort. Il est indéniable, contrairement à ce que laisse penser le film, qu'Albus avait fort bien compris que Voldemort tenait sa survie d'Horcruxe. C'est donc en pleine connaissance de cause qu'il allat détruire pendant l'été qui sépare le 5ème du 6ème tome la bague des Gaunts. Seulement, la tentation que représentait cette Relique était forte. Non pas en temps que Relique même, il semble qu'Albus ait vaincu ou du moins maitrisé ses vieux démons, mais comme Pierre de Résurrection. Le moyen de revoir sa mère, son père, et sa jeune soeur. Ce qui résultat de cette terrible tentation fut la marque funeste d'un mauvais sort sur la main d'Albus. Si Severus peut contenir le sortilège à la main pour un temps, elle se répendra fatalement, en un an au plus.

 

 

Bien que ceci n'était pas pour ainsi dire prévu par Albus, il prend vite conscience de la situation et tente d'agir au mieux. Il est temps de se préparer à passer le flambeau. Il est temps de préparer quoi et comment expliquer à Harry ce dont il a besoin. Il confie donc à Severus ses déductions : qu'Harry est un Horcruxe vivant et que la seule façon de venir à bout de Voldemort passe par le sacrifice de Harry, tué par Voldemort lui même. Severus semble outré, mais Albus sait qu'il ne faillira pas à sa tâche. Il lui confie également l'épée de Gryffondor, ainsi qu'une autre mission, enfin : celle de protéger Drago et les victimes qu'il pourrait causer. Severus reçoit une utime et funeste mission : tuer Albus, pour obtenir la confiance absolue de Voldemort et de protéger l'âme de Drago. Bref, Albus sait qu'il est  temps de tout miser sur sa pièce maîtresse, l'atout majeur de son jeu, et il n'hésite pas. C'est également le moment de le nommer à sa juste place : Professeur de Défense. 

 

 

Les vacances n'en sont pas vraiment pour Albus, il lui reste encore quelques détails à régler. Il embarque Harry pour une mission involontaire : convaincre Horace Slughorn de retrouver son poste de maître des potions à Poudlard, ce qui reussi.

http://hpfever.files.wordpress.com/2010/09/51.jpgQuand Albus prépare t-il son testatement ? Vraissemblablement cette année là. Il y disposera autant d'indices et d'outils que possibles pour Harry et ses compagnons. Il glissera le symbole des Reliques dans les Contes de Beedle le Barde pour qu'Hermione puisse faire le rapprochement, il légue son Déluminateur à Ron, sujet aux accès de colère, et enfin, à Harry, il lègue le premier Vif d'Or qu'il a attrappé pour lui donner secrètement la Pierre de Résurrection, ainsi que l'épée, comme indice.

 

 

Rapidement, Albus initie Harry à l'analyse des souvenirs de la Pensine. Il le chargera de la dure mission de récupérer le souvenir originel de Slughorn. Le livre et le film diffèrent sensiblement sur le passage, justement relatant la réaction d'Albus découvrant ce souvenir. Le film porte l'accent sur le mot d'Horcruxe, en le faisant entendre de façon intelligible dans le vrai souvenir, ce qui n'était pas le cas auparavent. Cependant, dans le livre, ce mot est déjà connu. La véritable surprise, et là est toute l'horreur de cet aveu, est le nombre : 6 Horcruxes, une âme divisée en 7 morceaux.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos/reportages/photos-tout-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-voir-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-2e-partie-2770492/3-dumbledore-est-mort/44659952-1-fre-FR/3-Dumbledore-est-mort_portrait_w858.jpgIl faut préparer Harry à ce qui l'attend. Lui expliquer que 2 Horcruxes, la Bague et le journal sont déjà neutralisés, mais également lui montrer comme procéder avec un 3ème. Albus embarque Harry dans cette périlleuse mission. C'est lui qui bu le contenu de la vasque qui empechait l'accès au médaillon. Le liquide qu'elle contenait fut atroce, et d'après Harry, lui a fait revivre le pire moment de sa vie : la bagarre au cours de laquelle Ariane fut tuée.

Il est fort possible qu'Albus avait initialement prévu d'expliquer à Harry comment détruire les Horcruxes, mais que l'intervention de Drago soit arrivée trop tôt dans ses projets. La fin est proche pour Albus, et Severus tient sa promesse. 

 

 

 

Albus est enterré avec sa fameuse baguette, et sa disparition sera source d'un grand chagrin pour tous les habitants du château, mais également un moment d'unité et de cohésion, avant la pire année que Poudlard s'apprète à connaitre.

  http://images.wikia.com/harrypotter/images/e/e8/Vlcsnap-2011-10-26-10h44m46s196.png

L'apparition d'Albus ne fait pas partie ce celle ramenées par la Pierre de Résurection utilisée par Harry. Cependant, Harry aura une dernière occasion de discuter avec son directeur. En effet, Albus apparait dans le chapitre le plus étrange et le plus riche que la saga Harry Potter ait compté. En effet, dans sa demi mort, Harry se retrouve tout nu à King's Cross, et retrouve Albus. Albus lui confie tous ses regrets, son passé, confirme les déductions de Harry (ce chapitre fera l'objet d'un article détaillé), et lui indique qu'un retour parmi les vivants est... possible.

 

 

Harry saluera la mémoire d'Albus en donnant son nom à son deuxième fils.

 

 

 

Albus possède une carte de chocogrenouille à son effigie et s'amuse à dire que tout lui convient tant qu'elle n'est pas retirée.

 

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20110803000949/harrypotter/images/1/1a/Chocolate_frog_card_dumbledore.gif

Publié dans Personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article