Petunia Dursley

Publié le par Petit & Kiwi

http://www.jfdaily.com/jfimg/2010-51/2971148.jpg

Nom : Dursley (nom de jeune fille : Evans)

Prénom : Pétunia

Fonction : Tante de Harry Potter

Apparait dans : tout les tomes

Carcatéritique : Jalouse 

Petunia habite avec son mari Vernon et son fils Dudley au 4, privet Drive.

 

Cette blonde mince aux yeux de fouine a un cou deux fois plus long que la moyenne (ce qui compense l'absence de celui de son mari ?), ce qui est fort pratique pour pratiquer son activité favorite : épier les voisins (elle aurait d'ailleurs été ravie d'être la première à appler le numéro vert pour signaler Sirius Black, selon Harry). Tout comme Vernon, Pétunia adore son braillard de fils (même s'il lui donne des coups de pied et ne manifeste aucun amour à son égard), et est très fière d'être normale...

 

En réalité, Pétunia a un petit secret. Sa soeur est une sorcière "née moldue". Jalouse comme un pou, Pétunia s'était toujours efforcée de se tenir à l'écart de Lilly et "son bon à rien de mari", avec qui elle n'a rien en commun, et la moindre allusion à sa soeur la met dans tous ses états... Pétunia n'avait pas vue sa soeur depuis des années lorsque Lily et son mari furent assassinés. Le lendemain de ce double meurtre dont elle ne savait rien, Pétunia ouvrit la porte pour sortir les bouteilles de lait et poussa un cri : un bébé était déposé devant sa porte, emailloté de covertures et tenant dans petite main potelée une lettre. Voici les circonstances qui ont contraint l'on ne peut plus normale famille des Dursleys à abriter un sorcier...

 

Petunia pourrie gate son rejeton et délaisse totalement son neveu. Elle installera le lit de Harry dans le placard à balai et ne lui dira rien de ses origines avant d'y être contrainte et forcée. La première règle à suivre chez les Dursleys : Ne pas poser de question. Le jour de l'anniversaire de Dudley, elle n'hésite pas à confier Harry à Mrs Figg pour que tout soit parfait.

 

Si les Dursleys tentent d'ignorer Harry, le monde de la magie ne l'oublie pas. Lorsqu'il reçoit sa lettre de Poudlard, Petunia est affolée et laissera son mari prendre les rennes de la crise. Elle résistera même aux caprices de Dudley pour récupérer sa chambre, c'est dire.

 

Petunia, tout comme son mari, est dans le déni. Elle semble cependant plus lucide que son mari. Elle ne sait pas quoi faire pendant l'affaire des lettres, mais s'aperçoit clairement que clouer la fente de la boîte aux lettres ne sert à rien. Pétunia ne nie pas réellement l'existence du monde magique : elle essaie de l'oublier, ou du moins de le dénigrer, par jalousie. Elle se sentira impuissante face à la folie qui s'empare de son mari et le suivra partout, même dans le miteux hôtel du Rail de Carbone-les-Mines, non sans suggérer un retour au bercail. Sa jalousie éclatera aux yeux de Harry lors de la visiste d'Hagrid, où il apprendra le mal être de sa tante face à l'excellence de sa soeur Lily.

 

Il est cependant capital pour Harry de rester chez sa tante. Seule parente vivante,le sang de Lily coule dans ses veines, et diffusant donc le charme protecteur résultant du sacrifice de Lily. Tant que Harry vivra chez elle, il sera à l'abri, protégé par le sang de sa mère.

 

 

Petunia est en fait un personnage bien pitoyable. Tenter de se convaincre que les choses sont comme elle le souhaite elle, et non comme elle sont vraiment est son seul moyen de défense contre les aléas de la vie. Toute jeune déjà, jalouse de sa soeur Lily, elle écrit une lettre à Dumbledore pour être acceptée à Poudlard, en vain. Elle se convaincra que les sorciers sont anormaux, peu recommandables, en dessous des autres. Plus tard, elle niera presque l'existence de cette soeur tant jalousée. Elle tente par tous les moyens d'occulter la présence de son neveu, et pardonne tout à son fils : ses mauvaise notes, sa brutalité. Presque tout : son poids sera sujet à controverse au début du 4ème tome. Malgré tout, on découvre au début de L'ordre du Phénix que Pétunia se souvient clairement d'une conversation entre James et Lily, où il est question des détraqueurs. Ce personnage est pathétique car elle porte à la fois la connaissance d'un monde auquel elle n'aura jamais accès, et le déni de son existence. Mais voilà, Petunia est impliquée, qu'elle le veuille ou non. Sa soeur était une sorcière, Dudley a été attaqué, et sauvé par Harry, et elle sait que sa maison est le seul abri de Harry. Elle a beau essayé de faire semblant avec son mari, elle sait.

 

Publié dans Personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article