Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Publié le par Petit & Kiwi

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/6/3/9782070612369.jpg

 

 

/ ! \  : Cet article n'a pas pour but de faire un résumé du livre, mais d'éclairer son intrigue à la lumière de l'histoire globale.

Gare au spoil !

 

 

 

Auteur : J.K. Rowling

 

Illustrateur : Jean-Claude Götting

 

Liste des chapitres :

  • Le Survivant,
  • Une vitre disparaît,
  • Les lettres de nulle part,
  • Le gardien des Clés,
  • Le Chemin de Traverse,
  • Rendez-vous sur la voie 9 3/4,
  • Le Choixpeau magique,
  • Le maître des potions,
  • Duel à minuit, Halloween,
  • Le match de Quidditch,
  • Le Miroir du Risèd,
  • Nicolas Flamel,
  • Norbert le dragon,
  • La Forêt Interdite,
  • Sous la trappe,
  • L'homme aux deux visages

 

 

Dans ce livre, Harry découvre sa véritable identité : il est un sorcier. Ses parents, deux sorciers talentueux, ne sont pas  morts dans un accident de voiture comme le lui avient fait croire son oncle et sa tante, mais ont été assassinés par le plus grand mage noir de tous les temps : Lord Voldemort. Venu, par l'immonde traitrise de Peter Pettigrow, assassiner l'enfant qu'il a jugé désigné par la Prophétie, il tue James, puis menace Harry : mais sa mère s'interpose, faisant aisnsi usage d'une ancienne et puissante magie qui protège son fils : le sortilège de mort lancé sur l'enfant rebondi, anéantissant une partie de l'âme de Voldemort. Harry ignore encore  de nombreux éléments de l'histoire de ce meurtre, mais découvre petit à petit le monde de la sorcellerie et va faire sa première entrée au collège Poudlard. Notre héros se fait des amis pour la première fois (son cousin avait en effet pris toutes les mesures pour que cela n'arrive pas) et affronte avec eux  les pires dangers pour retrouver la Pierre philosophale : en effet, après avoir découvert le gardien de la trappe, Touffu, ils font tout pour comprendre qui est le fameux Nicolas Flamel. Soupçonnant Rogue de vouloir s'en emparer de la Pierre pour  donner à Voldemort, vu dans la forêt Interdite  boire du sang de licorne, Harry, Ron et Hermione descendent par la trappe et après de nombreuses épreuves, Harry parvient dans la salle du miroir du Risèd. Ce miroir ne lui est pas inconnu : il ya vu son désir le plus cher : avoir une famille. Mais oh surprise, ce n'est pas Rogue qu'il trouve, mais Quirell. Voldemort est de l'autre côté de sa tête et il est prêt à tout pour avoir cette Pierre qui redonnerait vie à par entière à son maîitre. Mais Harry la récupère avant lui et touche le visage de Quirell, qui brûle. Harry tombe inconsient et se réveille quelques jours plus tard à l'infirmerie avec la compagnie de professeur Dumbledore. C'est lui qui l'a sauvé. Dumbledore lui explique que la Pierre a été détruite ; que Quirell ne pouvait supporter le contact avec Harry car sa mère s'est sacrifié pour le sauver, cet amour est dans Harry alors que Quirell n'est que haine, cupidité et ambition, il ne pouvait donc toucher quelque chose d'aussi beau sans souffrir ;  que c'est Dumbledore qui lui a fourni la cape d'invisibilité ; que Rogue et son père se haïssait et que la Pierre est passée du miroir dans la poche de Harry car seul quelqu'un qui voulait la Pierre sans s'en servir pouvait l'avoir. Quelques jours plus tard, le banquet de fin d'année est célébré et c'est Gryffondor qui remporte la coupe des Quatre Maisons.

 

 

 

Il y a  une erreur dans la traduction. Lorsque Harry, Ron et Hermione doivent faire une partie d'échecs pour accéder à la Pierre, ils doivent prendre la place de trois pièces noires. Ron dit lesquelles et ensuite il est écrit : "Les pièces blanches avaient entendu car à cet instant, un cavalier, un fou et une tour quittèrent l'échiquier, laissant rois cases vides que Ron, Harry et Hermione occupèrent." Nous avons regardé dans la version originale, mais il est tout simplement écrit "The chessmen" en anglais, sans précision de couleur. Un petit ajout malheureux du traducteur puisqu'Harry Ron et Hermione sont sensés jouer avec les noires ;)

 

 

 

Publié dans Les Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article