Harry Potter et la Chambre des Secrets

Publié le par Petit & Kiwi

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510BEJ0HR5L._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Auteure : J.K. Rowling

 

Ilustrateur : Jean-Claude Götting

 

Liste des chapitres :

 

-Un très mauvais anniversaire

-L'avertissement de Dobby

-Le Terrier

-Fleury et Bott

-Le saule cogneur

-Gilderoy Lockhart

-Sang-de-Bourbe et drôle de voix

-L'anniversaire de mort

-L'avertissement

-Le Cognard fou

-Le club de duel

-Le Polynectar

-Un journal très intime

-Cornelius Fudge

-Aragog

-La Chambre des Secrets

-L'héritier de Serpentard

-La récompense de Dobby

 

Harry va entamer sa deuxième année à Poudlard. Mais tout veut l'en empêcher : un elfe de maison nommé Dobby fait irruption chez lui pour dire qu'un terrible complot  va se dérouler à Poudlard, avoue qu'il a intercepté les lettres de ses amis pour le dégouter de Poudlard et le fait enfermer par les Dursley dans sa chambre. Hereusement son ami Ron vient le chercher en voiture volante et le voilà au Terrier, la maison des Weasley. Le jour de la rentrée, lorsque Harry et Ron veulent passer par la voie 9 3/4, le passage est bloqué. Les deux amis ne voient qu'une seule solution, la voiture volante les emmènera à Poudlard.  Mais un aterrissage malencontreux sur le saule cogneur les envoie en retenue.

 

Les ennuis ne s'arrêtent pas là : Harry entend une voix désincarnée et des élèves se font pétrifiés. Les sombres évènements prédits apr Dobby semblent en effet se produire. Pour découvrir qui est à l'origine de tout cela, Harry et ses amis veulent préparer la potion Polynectar afin de découvrir si Malefoy est l'héritier de Serpentard. Ce n'est pas le cas et lors d'un club de duel, Harry et toute l'école découvre qu'il est Fourchelang, il a le don de parler aux serpents. Tous les soupçons sont alors tournés vers lui.

 

Mais Harry découvre un journal intime un peu spécial : il  lui répond lorsqu'il écrit. Le journal montre Tom Jedusor dénoncer Hagrid comme héritier de Serpentard. Quand Harry et Ron veulent lui en parler, il est trop tard :  on l'envoie à Azkaban, la prison des sorciers. Avant de partir, il conseillle de suivre les araignées. Harry et Ron suivent cette piste unique et les araignées les conduisent dans la forêt interdite. Ils y rencontrent une araignée géante, Aragog. Celle ci leur explique la terrible méprise : elle n'est pas le monstre de la Chambre, et, bien qu'elle connaisse son nom, elle refuse de le nommer.

 

Hermione avait déjà été pétrifiée mais ils découvrent grâce à elles des informations d'importance : le monstre est un Basilic. Ils découvrent également que l'entrée de la Chambre est dans les toilettes des filles. Mais Ginny, la jeune soeur de Ron est enlevée dans la Chambre. Harry et Ron y vont pour la sauver avec Gilderoy Lockhart, le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Mais ils sont séparés et Harry y va seul. Il rencontre Tom Jedusor, le souvenir du journal. Il revient peu à peu car Ginny a déversé de son âme dans le journal jusqu'à ce que Jedusor puisse déverser de sa propre âme dans la sienne. Ginny a donc ouvert la Chambre des Secrets sans le vouloir. Mais une découverte d'importance s'impose : Tom Jedusor est Lord Voldemort, quand il était jeune. Après avoir appris que Harry a survécu car sa mère s'est sacrifiée et que Fumseck apporte à Harry le Choixpeau, Jedusor lâche le Baasilic sur Harry. Mais Fumseck aveugle le serpent (il se servait de ses yeux pour tuer, mais les victimes ont été pétrifiées car elles ne l'ont pas vu directement) et une épée sort du Choixpeau. Harry s'en sert pour tuer le Basilic mais un de ses crochets lui a traversé le bras.

 

Heureusement, Fumseck pleure et la blessure guérit (les larmes du phénix sont très puissantes du point de vue médicinale). Harry prend le crochet du Basilic et transperce le journal, neutralisant ainsi le premier Horcruxe. Jedusor disparaît et Ginny revient à la vie. Ils rentrent à Poudlard et Harry et Ron sont récompensés. Ensuite, Dumbledore rassure Harry, quand à ses ressemblance avec Tom Jedusor : ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes mais nos choix. Il lui montre ensuite l'épée : c'est celle de Godric Gryffondor, Harry appartient donc à la bonne maison. Les pétrifiés reviennnent à la vie et Harry libère Dobby. C'était une autre année bien remplie.

 

 

Publié dans Les Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article